👋 Meilleures offres de gourdes filtrantes 👋

Éco-responsable

Comment se protéger des canicules & fortes chaleurs ?

L’homme est un animal homéotherme, c’est-à-dire qu’il a besoin de maintenir une température corporelle quasi-constante : celle-ci doit rester dans une fourchette allant de 36,1 °C à 37,8 °C en temps normal. Lorsque la température extérieure dépasse les 35 °C, cela devient difficile et même une personne en pleine forme peut être en danger. Il faut donc être vigilant en cas de forte chaleur ou de canicule et adopter les bons réflexes.

Éviter les heures les plus chaudes et rechercher la climatisation

La première façon d’éviter une hyperthermie qui peut se révéler fatale est de fuir les zones les plus chaudes : ne sortez pas dehors en plein après-midi, sauf si vous êtes contraint, et évitez de rester dans des endroits chauds, comme par exemple une véranda ou une voiture non climatisée.

Ne pratiquez pas de sport, sauf dans des salles climatisées ou tôt le matin.

À l’inverse passer au moins deux heures dans la journée dans un lieu climatisé permet à l’organisme de se refroidir sans efforts : aller faire un tour dans un hypermarché ou bien dans un cinéma est une excellente façon de se protéger pour ceux qui n’ont la chance de travailler dans des bureaux climatisés.

Manger léger et boire beaucoup

La digestion s’accompagne d’une élévation de la température corporelle particulièrement malvenue alors que l’organisme a déjà trop chaud. Il faut donc manger léger, afin de minimiser ce phénomène, en évitant les plats trop lourds. Il ne faut pas boire d’alcool non plus, l’alcool ayant lui aussi pour effet d’augmenter la température corporelle.

Inversement il faut boire de l’eau, afin de compenser l’eau perdue par transpiration : un minimum de deux litres d’eau par jour est recommandé pour un adulte et cette quantité doit être augmentée en cas d’effort physique ; il faut être vigilant à toute sensation de soif, et ne pas hésiter à utiliser sa gourde autant de fois que nécessaire. s’hydrater la peau, avec un brumisateur ou une douche tiède, permet également de diminuer sa température interne en douceur.

Protéger son logement

Rares sont les maisons ou appartements climatisés en France… Cependant une gestion intelligente de sa demeure permet de limiter la température, et donc de se préserver.

Il convient de fermer au maximum les volets durant la journée, afin d’éviter que la chaleur extérieure ne rentre, puis de créer la nuit venue un courant d’air pour rafraîchissant. Ces mesures permettent de garder une température supportable, compatible avec un sommeil réparateur.

Ces gestes simples évitent de se mettre en danger inutilement lorsque le thermomètre bat des records. Si malgré cela vous ressentez un malaise dû à la chaleur (qui se manifeste notamment par fatigue, accélération cardiaque et sensation intense de soif), n’hésitez pas à appeler les secours.

L’installation d’une fontaine à eau

L’utilisation d’une fontaine à eau au bureau ou à la maison présente plusieurs avantages :

  • Qualité de l’eau : Grâce à son système de filtration, la fontaine à eau fournit de l’eau purifiée et meilleure pour la santé, exemptes de chlore, bactéries ou encore de métaux lourds et pesticides ;
  • Économies : En permettant d’éviter l’achat régulier de bouteilles d’eau en plastique, une fontaine à eau représente un investissement rentable à long terme pour les utilisateurs ;
  • Praticité : Une fontaine à eau offre un accès immédiat à de l’eau potable sans avoir à se préoccuper de la gestion des stocks de bouteilles d’eau. Elle est également adaptée à diverses utilisations, telles que le remplissage de gobelets pour une consommation sur place ou de bouteilles pour des déplacements ;
  • Protection de l’environnement : L’usage d’une fontaine à eau contribue à réduire la production de déchets liés aux emballages de boissons et promouvoir ainsi un comportement écologique.

Ainsi, les fontaines à eau représentent une solution pratique, écologique et économique pour garantir l’accès à de l’eau potable et de qualité au quotidien. Leurs différents modèles en font des appareils adaptés à tous les besoins et toutes les situations. Trouver votre fournisseur de fontaine à eau ici.

Les questions essentielles à se poser avant d’investir

Avant de s’équiper d’une fontaine à eau, il convient de prendre en compte certains aspects pratiques et financiers :

  1. Budget : Combien êtes-vous prêt à investir dans cet équipement ? Les prix varient en fonction des capacités, des options disponibles et des matériaux utilisés ;
  2. Maintenance : Quelle sera la fréquence d’entretien nécessaire de votre fontaine à eau ? Certaines machines nécessitent un nettoyage régulier, tandis que d’autres offrent une maintenance clé en main incluse dans le devis ;
  3. Consommables : Dans le cas de fontaines à bonbonne, renseignez-vous sur les modalités de livraison des bouteilles d’eau (tarifs, délais) et sur le dispositif de récupération des consommables usagés.

Une fois ces questions réglées, vous serez mieux orienté pour choisir la fontaine à eau qui répondra parfaitement à vos besoins et attentes, tout en profitant des nombreux bénéfices qu’elle offre par rapport aux autres types de distributeurs d’eau.

Laisser un commentaire