👋 Meilleures offres de gourdes filtrantes 👋

Avis sur la gourde filtrante Geopress de la marque Grayl

La gourde Grayl Geopress est une gourde filtrante pas comme les autres. Avec son système innovant qui consiste à presser l’eau pour la purifier, on est clairement sur une gourde haut de gamme. Découvrez notre avis, son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients.

Fonctionnement

Le fonctionnement de cette gourde est un peu particulier. Ici, il ne suffit pas de mettre l’eau dans la gourde et de verser pour effectuer la filtration. Non, il faut exercer une pression.

Retirez le filtre, remplissez la gourde d’eau, d’un lac ou d’une rivière par exemple, posez la gourde au sol pour être à l’aise, insérez le filtre et pressez. En 8 secondes vous obtenez une eau potable.

La gourde Grayl Geopress élimine les virus, les bactéries et les protozoaires. Elle est également efficace contre les pesticides, les métaux lourds, les particules (sédiments, microplastiques) et les produits chimiques. Le goût et les mauvaises odeurs sont nettement améliorés grâce au charbon actif.

Vous pouvez boire directement au goulot ou verser l’eau dans une casserole ou un gobelet.

La marque Grayl utilise une technologie active de filtration : électro-adsorption, charbon actif, zéolites et traitement à l’argent.

Utilisation

La gourde Grayl Geopress est très robuste et assez compacte. Elle sera idéale dans votre sac à dos lors de treks, de randonnées ou de voyages durant lesquels l’eau potable n’est pas toujours accessible. C’est également un excellent compagnon de survie.

Traitement

Cette gourde est ultra-polyvalente. Elle permet à la fois la filtration des particules présentes dans l’eau, elle élimine les virus et bactéries et améliore le goût et l’odeur de l’eau.

Le temps de filtration est de 8 secondes par cycle, soit 5 litres par minute.

  • 99,99 % des virus éliminés (rotavirus, hépatite A…)
  • 99,9999 % des bactéries supprimées (E coli, salmonelle, dysenterie…)
  • 99,9999 % des larves, œufs, insectes et parasites éliminés
  • 99,9 % des kystes protozoaires éliminés (Giardia, Cryptosporidium, Amoebae…)
  • Supprime les particules telles que les microplastiques, les sédiments ou le limon
  • Élimine les produits chimiques comme le chlore ou le benzène
  • Élimine les métaux lourds comme le plomb, l’arsenic ou l’aluminium
  • Améliore le goût de l’eau et son aspect

Tout ceci est possible grâce à la technologie d’électroadsorption.

Entretien

La gourde ne nécessite pas d’entretien particulier si ce n’est de la nettoyer régulièrement comme une gourde classique.

La cartouche a une durée de vie de 350 utilisations, ce qui représente 250 litres, soit environ 2 ans. Lorsque le temps de pression atteint 25-30 secondes, la cartouche doit être remplacée.

Volume

La gourde Grayl Geopress a une capacité de 710 ml. C’est le format idéal pour avoir suffisamment d’eau pour une demi-journée de randonnée par exemple.

La hauteur est de 26,5 cm pour un diamètre de 8,6 cm. La gourde est relativement compacte. Elle est à peine plus encombrante que la célèbre LifeStraw GO 2.

Poids

Avec un poids de 450 g, la gourde Grayl Geopress est assez lourde (2 fois plus que la LifeStraw GO 2).

Elle est conçue en Tritan, un plastique rigide très résistant, sans BPA.

La Geopress dépasse les normes rigoureuses NSF/ANSI 42 et 53 et répond à la norme de l’EPA.

Une garantie de 10 ans vient appuyer le sérieux de la marque.

Gourde filtrante Grayl Geopress

Avantages

  • Le traitement de l’eau est rapide : 8 secondes seulement
  • Le charbon actif améliore le goût de l’eau et son odeur
  • L’étanchéité est parfaite
  • La double paroi est étanche à l’air et permet une excellente conservation de l’eau même en cas de températures extrêmes
  • Cette gourde est très pratique, les surfaces antidérapantes et la surface sur le dessus de la gourde pour exercer la pression sont confortables
  • Le mousqueton permet d’attacher la gourde directement au sac à dos. Idéal pour gagner de la place

Inconvénients

  • La gourde est peu adaptée aux personnes “frêles” (enfants, personnes âgées). Même si clairement ce n’est pas la cible, il faut préciser que la pression à exercer est assez importante
  • Inconvénient qui n’en est vite plus un, la cartouche contenant de l’argent, il faut impérativement la laver au moins deux fois avant la première utilisation pour faire disparaître le goût

Conclusion

Nous sommes convaincus par la gourde filtrante haut de gamme Grayl Geopress. Si vous recherchez une solution complète, portable et agréable à utiliser, c’est la gourde idéale. Les 10 ans de garantie et le respect de normes rigoureuses devraient finir de vous convaincre vous aussi.