👋 Meilleures offres de gourdes filtrantes 👋

Avis sur la gourde filtrante Noaton Naturaq

La gourde Noaton Naturaq est un peu particulière. Contrairement à la grande majorité des gourdes, celle-ci n’est pas dotée d’un filtre, mais fonctionne grâce aux UV. Ce procédé innovant est très efficace. Découvrez son utilisation, ses avantages et ses inconvénients.

Fonctionnement

Son fonctionnement est plutôt simple, la gourde UV Noaton Naturaq est dotée d’une LED UV-C dans son bouchon qui produit des rayons UV et d’une batterie pour fonctionner.

Les UV tuent jusqu’à 99,99% des virus, bactéries, algues et autres organismes. Si vous avez lu notre test des Steripen, le fonctionnement est le même.

Le rayonnement UV-C agit efficacement pour la purification de l’eau, la désinfection et la stérilisation.

L’eau est purifiée en 3 minutes. Attention, à remplir la gourde d’une eau la plus propre possible, la gourde n’ayant pas de filtre. Seuls les bactéries et virus seront éliminés.

Gourde filtrante Noaton Naturaq

Utilisation

La gourde Noaton Naturaq est parfaite pour une utilisation quotidienne, pour le sport ou le travail, mais conviendra parfaitement à la randonnée ou aux voyages.

La gourde est isotherme grâce à une isolation en deux couches. Ainsi, la température est maintenue plusieurs heures : plus de 24 heures pour une eau froide ou jusqu’à 40°C, environ 6 heures pour une eau à moins de 72°C et 2 heures à 80°C.

Traitement

Nous l’avons vu, la gourde purifie l’eau grâce à un traitement UV. Ainsi, 99,99% des virus, bactéries et autres organismes, sont détruits.

La gourde Noaton Naturaq dispose de deux modes de fonctionnement, un mode entretien et un mode nettoyage par stérilisation.

Mode stérilisation

Il s’agit du mode classique. Remplissez la gourde d’eau propre, vissez le bouchon puis appuyez sur le bouton situé sur le bouchon. La LED verte s’allume, la stérilisation de la gourde commence. 3 minutes après le voyant s’éteint, votre eau est purifiée.

Mode entretien

Comme son nom l’indique, le mode entretien permet de garder une eau pure. Appuyez 2 fois de suite sur le bouton, un voyant violet s’affiche. Le mode de stérilisation s’active alors automatiquement toutes les 6 heures par cycle de 3 minutes. Appuyez à nouveau 2 fois sur le bouton pour désactiver ce mode.

La gourde Naturaq est équipée d’une fonction de sécurité. Le bouchon de la bouteille doit être complètement fermé pour empêcher toute exposition extérieure aux rayons UV.

Entretien

La gourde Noaton Naturaq est très facile d’entretien. Elle est lavable au lave-vaisselle, excepté le bouchon qui contient la LED UV. De plus, vous pouvez activer l‘auto-nettoyage grâce au mode entretien qui permet de conserver une eau propre mais aussi de maintenir la gourde stérile.

La gourde Noaton est dotée d’une batterie de 500 mAh offrant une autonomie de 4 à 8 semaines en fonction de l’utilisation. La recharge se fait en USB-C et dure en moyenne entre 1 à 2 heures.

Volume

Cette gourde a une contenance de 600 ml. C’est le format parfait pour avoir quelque chose de compact tout en ayant de quoi s’hydrater plusieurs fois.

La Noaton Naturaq mesure 24,7 cm x 7,3 cm.

Poids

Avec seulement 350 g, la gourde Noaton Naturaq est légère.

Côté matériaux, la gourde est fabriquée sans BPA et sans substance toxique.

Elle est fabriquée en acier inoxydable. Le dessous est antidérapant pour une meilleure stabilité.

Avantages

  • La batterie tient longtemps. Une charge suffit toutes les 4 à 8 semaines. Vous pouvez partir en voyage tranquille.
  • Il n’y a pas de filtre à changer.
  • Vous pouvez vous servir de la gourde en thermos. Que vous mettiez un liquide chaud ou froid, la gourde maintiendra la température pendant plusieurs heures.
  • Le fond antidérapant est clairement un avantage si vous avez tendance à poser votre gourde n’importe où.
  • La gourde passe au lave-vaisselle (sauf le bouchon).

Inconvénients

  • Le premier inconvénient est le temps de traitement de l’eau. Il faut patienter 3 minutes avant de pouvoir boire. Ce n’est pas grand-chose, mais les Steripen traitent 500 ml en seulement 48 secondes, quand les gourdes filtrantes traitent immédiatement l’eau.
  • Pour une utilisation en voyage, la gourde sera moins pratique que la LifeStraw GO 2 par exemple qui dispose d’un filtre pour les particules. Ici, il faut utiliser obligatoirement de l’eau claire.
  • On notera aussi l’absence de filtre à charbon. Si l’eau récoltée a un goût celui-ci ne sera pas traité.
Gourde filtrante UV Noaton Naturaq

Conclusion

La Noaton Naturaq est clairement une gourde innovante. Les UV sont très efficaces pour éliminer les bactéries et les virus. La gourde s’entretient elle-même et nécessite seulement d’être chargée pour fonctionner. Vous n’aurez pas de filtre à changer. Même si on avait apprécié un filtre à charbon actif pour enlever le goût de l’eau.