👋 Meilleures offres de gourdes filtrantes 👋

Notre avis sur la gourde filtrante Lifestraw GO 2

La LifeStraw Go 2 est une gourde légère qui dispose d’un filtre pour éliminer les bactéries et autres parasites, mais aussi un filtre à charbon pour améliorer le goût de l’eau. C’est l’une des gourdes les plus renommées pour la randonnée et le trek.

Avec une contenance de 650 ml, il est nécessaire de faire le plein plusieurs fois dans la journée si c’est la seule source d’eau. Le filtrage étant immédiat, ce n’est pas un problème si vous avez une source à proximité régulièrement comme une rivière ou un ruisseau.

Vidéo de présentation de la gourde filtrante lifestraw GO 2

Fonctionnement

Le fonctionnement de la LifeStraw Go est simple. Remplissez la bouteille d’eau puis vissez le bouchon. Il vous suffit d’aspirer l’eau par le bec pour la consommer.

La filtration de l’eau se fait en 2 étapes. Le premier filtre traite les bactéries, le filtre à charbon permet à l’eau d’avoir meilleur goût.

La LifeStraw Go 2 possède une filtration en 2 étapes avec pour la 1ère avec un filtre à membrane de fibres creuses et la 2ème avec une capsule de charbon.

Utilisation

La gourde LifeStraw Go 2 est idéale pour les activités en extérieur comme la randonnée, le trek ou les voyages. Vous pouvez également l’utiliser au quotidien. Elle sera l’allié parfait.

La LifeStraw pourra vous être utile en situation de survie puisque vous pourrez vous hydrater avec l’eau d’une rivière par exemple.

Traitement

La LifeStraw Go 2 possède un filtre pour les bactéries et les parasites protozoaires. Le filtre est conforme aux normes américaines sur l’eau potable (EPA), vous pouvez être sûr de la qualité de la marque.

Cette gourde possède également un filtre à charbon actif qui réduit le chlore, le plomb et les pesticides par exemple. Le goût de l’eau filtrée est meilleur, de même que l’odeur. La norme NSF42 est respectée concernant la réduction du chlore, du mauvais goût et de l’odeur.

Récapitulatif :

  • 99.999999 % de bactéries éliminées
  • 99.999 % de parasites
  • 99.999 % de microplastiques

Entretien

C’est l’une des gourdes filtrantes avec la durée de vie la plus longue.

Le filtre est conçu pour durer 4000 litres, soit 3 mois d’utilisation minimum. La capsule en charbon actif a une durée de vie de 100 litres.

Pour savoir quand les changer, c’est très simple. Les pores du filtre se bouchent au fil du temps. Quand l’eau de passe plus, le filtre est à changer.

Si l’eau commence à avoir un mauvais goût, il faudra penser à changer la capsule en charbon. À savoir, le charbon actif permet à l’eau d’avoir meilleur goût, il absorbe le chlore et les polluants comme les pesticides. Si vous ne le changez pas à chaque fois, cela n’aura pas d’impact sur la potabilité de l’eau, seulement le goût.

Changer le filtre et la capsule

Changez le filtre en dévissant le bouchon de la bouteille puis en le retirant tout simplement du bouchon. Replacez le nouveau filtre.

Pour remplacer la capsule de charbon, tirez-la avec les ongles. Passez une nouvelle capsule sous l’eau puis insérez-la jusqu’au clic.

Volume

La gourde LifeStraw Go peut contenir 650 ml d’eau. Sachant que l’on a besoin de 1,5 litre d’eau minimum par jour, sans activités, notre consommation peut facilement monter à 3 litres par jour en activité. Avec une seule gourde, il faudra la remplir au minimum 3 fois.

Le débit de cette gourde est de 1,2 L/min. Vous pourrez boire immédiatement à la paille après avoir rempli d’eau.

La LifeStraw Go 2 est facile à transporter même si elle est rigide. Elle fait 8 cm de diamètre pour 23,5 cm de hauteur.

Poids et matériaux

La gourde avec paille intégrée LifeStraw Go 2 est fabriquée à partir de plus de 50 % de matériaux recyclés. Elle ne contient pas de BPA (bisphénol A).

Avec un poids de 222 g, elle ne fait pas partie des plus légère, mais cela convient largement même pour un trek. Il faudra ajouter à cela le poids de l’eau.

On a donc affaire à une gourde à la fois légère et durable.

Gourde filtrante LifeStraw Go 2

Avantages

  • La gourde intègre un filtre qui rend potable l’eau d’une rivière, d’un ruisseau ou d’un étang sans risque au niveau bactériologique. Idéal en randonnée.
  • Le filtre à charbon est idéal pour les personnes sensibles aux goûts et aux odeurs en les supprimant.
  • L’eau est traitée immédiatement. Après avoir rempli la bouteille, vous pouvez boire directement à la paille, sans avoir à attendre.
  • La gourde étant assez encombrante dans un sac à dos, le mousqueton permet de l’attacher à l’extérieur par exemple pour économiser de la place et avoir tout le temps la gourde à disposition. En voyage c’est très plaisant !
  • Enfin, le filtre a une longue durée de vie. Il peut traiter 4000 litres, ce qui reste assez élevé par rapport à la concurrence.

Inconvénients

  • Il est préférable de maintenir la gourde debout pour éviter toute fuite au niveau du bec.
  • En fonction de l’utilisation, la gourde peut-être assez encombrante, voire légèrement lourde. En trek sur plusieurs jours par exemple ou pour la MUL (marche ultralégère), il est préférable de se tourner vers des gourdes souples, beaucoup plus légères.
  • Même si c’est propre aux gourdes de ce type, il est obligatoire d’aspirer pour boire. Vous ne pouvez pas remplir un récipient en versant l’eau filtrée dedans avec par exemple.

Conclusion

La LifeStraw Go 2 est une excellente gourde qui saura vous accompagner au quotidien. Pour la randonnée, le trek ou même en survie, elle remplit toutes les fonctions. Son seul défaut et son étanchéité qui peut faire défaut si elle n’est pas maintenue droite. Le filtre a une longue durée de vie et la capsule charbon est un vrai plaisir à boire de l’eau sans goût et sans odeur. Si vous recherchez une gourde réputée, légère et durable, ne cherchez plus.