La gourde filtrante ÖKO est une solution innovante pour les voyageurs et les randonneurs. Cette gourde ultra-filtrante résout instantanément les problèmes liés à l’eau du robinet, aux randonnées ou encore aux voyages. Pourquoi est-elle si innovante ? Quels sont ses atouts ? Découvrez notre avis sur la gourde filtrante ÖKO. Spoiler alert, nous sommes conquis ! (Et vous allez l’être aussi !)
Vidéo de présentation
Technologie NASA : une filtration de pointe
La gourde filtrante ÖKO utilise une technologie de nano-filtration brevetée issue de la NASA. Cette technologie s’active au contact de l’eau en créant un champ de charge électromagnétique qui retient les particules submicroniques, comme les virus, les bactéries, les micro-organismes, les pesticides, les résidus médicamenteux, etc.
Un seul filtre à changer
La grande majorité des gourdes concurrentes sont dotées de deux filtres, un filtre pour retenir les bactéries et un filtre à charbon actif pour éliminer le goût. Ces filtres ont des durées de vie différentes, ce qui demande un certain suivi. De son côté, la gourde filtrante ÖKO n’a qu’un seul filtre à changer, qui est 2 en 1. Il est conçu pour une utilisation quotidienne d’un an, soit 400 L.
La marque propose une application mobile ÖKO Counter pour gérer votre filtration.
Conçue pour l’aventure
Grâce à sa polyvalence, la gourde filtrante ÖKO convient à la plupart des activités. Elle sera votre allié pour la randonnée ou les voyages. Vous pouvez également l’utiliser au quotidien pour améliorer le goût de l’eau du robinet ou si vous êtes nomade.
Comme nous l’avons vu, la gourde filtrante ÖKO filtre à la fois les virus et les bactéries, elle trouvera donc sa place dans votre sac de survie.
Fonctionnement de la gourde filtrante ÖKO
La filtration ÖKO se fait en plusieurs étapes. D’abord, toutes les particules supérieures ou égales à 1,4 micron sont retenues, micro-plastiques, chlore, calcaire. La filtration élimine les mauvaises odeurs et le goût que peut avoir l’eau.
Ensuite, le filtre nano-chargé breveté s’appuie sur une technologie puissante d’électro-adsorption chargée positivement pour attirer et piéger les agents nocifs plus petits que le micron. Enfin, les ions anti-bactériens, logés autour des pores, détruisent les virus, bactéries, protozoaires, parasites et autres micro-organismes.
Volume
La gourde filtrante ÖKO est disponible en 3 formats : 500 ml, 650 ml et 1 l. En fonction de votre besoin en eau et de la fréquence à laquelle vous pouvez ravitailler, préférez un volume plus ou moins important.
Elle offre un excellent débit grâce à des pores calibrés à 1,4 micron. Pour information, la majorité des filtres classiques ont des pores de 0,1 micron, ce qui ralentit d’autant plus l’écoulement de l’eau.
La gourde est semi-rigide, à mi-chemin entre une LifeStraw Go et une Katadyn BeFree par exemple. Sa flexibilité permet d’assurer une pression facile sur la gourde, tout en étant résistant aux chocs. La gourde est donc à la fois pratique et robuste. De plus, son système anti-fuite vous permet de garder l’esprit tranquille : votre sac restera bien au sec !
Poids et matériaux
La gourde filtrante ÖKO est fabriquée en PP-5 recyclable et éco-responsable. Le plastique utilisé est inodore et léger à transporter. Elle est sans BPA, ni phtalates, ni agents nocifs.
Côté poids, elle est très légère ! C’est l’un de ses avantages. Elle affiche un poids de 135 g au format 500 ml, 150 g pour la gourde 650 ml et 172 g pour la gourde ÖKO en 1 litre.
Avantages
- Le fait de presser la gourde, et non d’aspirer, permet de remplir les popotes en bivouac.
- Après l’avoir testé plusieurs jours en trek, elle est très étanche. Nous n’avons pas constaté de fuite.
- Son poids est clairement un gros plus.
- Elle ne filtre pas seulement les bactéries, mais aussi les virus.
Inconvénients
Pour être tout à fait transparent, nous n’avons pas (encore) trouver de points faibles à cette gourde. Elle répond à toutes les objections que l’on pouvait faire à la LifeStraw GO 2, notamment le fait de devoir aspirer ou les légères fuites. On lui préférait alors la Katadyn BeFree pour sa légèreté, mais encore une fois, l’absence de filtre à charbon nous gênait. En fait, on touche la perfection, comme la Grayl Geopress, mais avec un poids record.
L’efficacité de la gourde ÖKO en vidéo
Conclusion
La gourde filtrante ÖKO est un compagnon de voyage indispensable pour tous ceux qui cherchent une solution durable et efficace pour avoir accès à de l’eau potable en toutes circonstances. Vous l’avez remarqué, nous sommes complètement fans de cette gourde. Depuis, elle nous accompagne en trek, mais aussi au quotidien pour la balade du toutou. La technologie a fait ses preuves, le poids est idéal pour allier robustesse et légèreté, ce qui n’est pas toujours évident. Bref, l’essayer c’est l’adopter.