Pour éviter le problème des gourdes filtrantes qui peuvent fuir, les Steripen, de petites lampes UV, sont une excellente alternative. S’il existe différentes lampes UV, Steripen est l’unique marque à proposer quelque chose de compact, à emmener partout avec soi. La marque appartient au groupe Katadyn qui propose aussi des gourdes filtrantes et des filtres à eau entre autres. Découvrez les différents modèles de Steripen, le fonctionnement et leurs caractéristiques.
Fonctionnement
Le Steripen s’apparente à un stylo. C’est très pratique puisqu’on peut le glisser facilement dans un sac à dos ou dans une veste et il est très léger. Récoltez de l’eau claire dans une gourde par exemple, puis remuez simplement le Steripen à l’intérieur par le goulot pour purifier l’eau. Cliquez une fois pour 50 cl d’eau et 2 fois pour 1 litre (voir ci-dessous les modèles compatibles). Le traitement terminé, les voyants LED clignotent.
Les rayons ultraviolets purifient totalement l’eau en détruisant les bactéries, les protozoaires et les virus.
Le traitement de l’eau se fait entre 48 et 90 secondes. La lampe UV s’éteint automatiquement après.
Les Steripen fonctionnent avec des piles ou sur batterie en fonction du modèle.
Utilisation
Le Steripen est idéal pour les voyageurs qui n’ont pas forcément accès à l’eau potable, notamment dans certains pays reculés. Le Steripen n’étant pas un filtre, l’eau devra être la plus claire possible. Pour l’eau du robinet ou d’une source d’eau propre, c’est parfait.
Pour la randonnée, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers une gourde ou une paille filtrante qui enlèvera les impuretés. La marque propose toutefois un préfiltre qui se visse sur le goulot d’une gourde pour éliminer les particules présentes dans l‘eau. Dans ce cas, l’usage est parfaitement adapté à la randonnée ou le trek.
Traitement
Nous l’avons vu, le Steripen traite l’eau d’une gourde de 50 cl en 48 secondes – 90 secondes pour une bouteille d’un litre.
Les rayons UV (ultraviolets) détruisent 99,9 % des protozoaires, Gardia et Cryptosporidium inclus, les bactéries et les virus.
En ajoutant le préfiltre Katadyn Steripen, les particules et sédiments présents dans l’eau sont également filtrés.
Entretien
Le Steripen ne nécessite aucun entretien particulier. C’est très pratique en voyage.
Les piles ou la batterie permettent de traiter entre 20 et 100 litres d’eau en moyenne avant d’être changées ou rechargées.
La lampe UV a, quant à elle, une durée de vie de 8000 utilisations. Autant vous dire que votre Steripen vous accompagnera dans vos aventures toute une vie.
Les différents modèles Steripen
Il existe plusieurs modèles de Steripen proposés par Katadyn, nous allons voir les différences et les caractéristiques de chacun d’eux. On retrouve la version Classic 3, Ultra, Ultralight et Adventurer.
Steripen Ultra
Le Steripen Ultra est notre modèle préféré, c’est aussi le plus cher. Il est équipé d’une batterie rechargeable par USB, vous n’aurez donc pas à avoir des piles de rechange sur vous.
Ce n’est pas le modèle le plus léger, mais avec 140 g sur la balance cela ne changera pas grand-chose au poids de votre sac.
Le modèle peut traiter 50 cl ou 1 litre d’eau. Pour 1/2 litre, le traitement se fait en seulement 48 secondes. Il lui faudra 90 secondes pour traiter 1 litre. Ces données sont communes à tous les modèles excepté le Steripen Ultralight conçu pour 1 litre.
La lampe UV est très fine, elle peut donc s’insérer dans une bouteille où les goulots sont plus étroits qu’une gourde.
Vous pourrez utiliser le Steripen 8000 fois avant que la lampe UV ne rende l’âme.
Steripen Ultralight
Le Steripen Ultralight fonctionne également sur batterie. C’est le modèle le plus léger et le plus petit de la gamme avec seulement 76,5 g. En revanche, il n’est pas adapté aux bouteilles, il est relativement large malgré son format réduit. Si vous utilisez une gourde – avec gros goulot -, cela conviendra parfaitement.
De plus, contrairement aux autres modèles de la gamme, il traite seulement l’eau en volume d’1 litre, pour une durée de 90 secondes. Ce n’est pas vraiment un problème si vous avez une gourde de cette contenance.
Enfin, poids oblige, la batterie est plus petite que le modèle précédent. Il faudra recharger la batterie tous les 20 litres environ. Cela vous laisse quelques jours d’autonomie quand même.
Steripen Classic 3
Le Steripen Classic 3 est, comme son nom l’indique, le modèle standard de la marque. Il fonctionne sur pile AA. Nous vous conseillons d’utiliser des piles rechargeables pour éviter de jeter trop de piles. Le Steripen peut purifier jusqu’à 50 litres d’eau avec des piles alcalines et jusqu’à 150 litres d’eau avec des piles au lithium.
La durée de traitement de l’eau est de 48 ou 90 secondes en fonction du volume à traiter – 50 cl ou 1 l.
Enfin, son poids est de 178 g.
Steripen Adventurer Opti
Le Steripen Adventurer Opti est le modèle baroudeur dédié au bivouac, aux voyages et à la randonnée. Son design a été conçu pour être durable et résistant aux différentes épreuves qu’il pourra subir.
Un capteur optique permet de scanner l’eau pour contrôler l’efficacité du traitement.
Comme pour le Steripen Classic 3 et le Steripen Ultra, la durée de traitement de l’eau est de 48 secondes pour traiter 50 cl d’eau et de 90 secondes pour 1 l.
Les piles CR123 traitent en moyenne 50 litres d’eau. Son poids est de seulement 103 g.
À noter, la lampe UV a une durée de vie de 8000 utilisations sur tous les modèles présentés.
Avantages
- Tout d’abord, le Steripen est petit, il prend très peu de place. Aucune raison de ne pas l’emmener en voyage.
- C’est un système de purification de l’eau très léger – 76 g pour le modèle Ultralight.
- Le traitement de l’eau est rapide – 48 secondes pour 50 cl.
- En plus des bactéries, les virus sont traités.
- Contrairement aux gourdes filtrantes peu réputées pour leur étanchéité, vous n’aurez pas de risque de fuite puisqu’il ne contient pas d’eau. Logique.
- Il n’y a pas d’entretien particulier.
- La lampe UV a une longue durée de vie – 8000 utilisations, on est large !
Inconvénients
- Le principal inconvénient est que le Steripen ne fonctionne qu’avec une eau claire ou une eau du robinet. En voyage ce n’est pas trop dérangeant, mais en rando il faut s’assurer d’avoir accès à une eau claire ou opter pour le préfiltre Katadyn Steripen.
- Cette solution n’enlève ni le goût ni l’odeur de l’eau. Seules les gourdes filtrantes avec filtre à charbon sont efficaces dans ce domaine. Cela n’enlève en rien la potabilité de l’eau.
- Enfin, il faut prévoir des piles de rechange ou de quoi recharger la batterie en chemin si vous partez sur plusieurs jours ou semaines.
Conclusion
Vous l’avez compris, nous sommes conquis par les Steripen. C’est une solution peu encombrante, légère et efficace. Son seul défaut est le fait de devoir utiliser une eau claire, mais ce détail peut vite être oublié en utilisant le préfiltre Katadyn Steripen. Si vous êtes un voyageur ou un aventurier en herbe, vous devriez, vous aussi, être séduits par ces lampes UV de poche. L’essayer c’est l’adopter.