👋 Meilleures offres de gourdes filtrantes 👋

LifeStraw Peak Series, notre avis sur la remplacente de la LifeStraw Flex

La LifeStraw Peak Series, anciennement LifeStraw Flex, est une gourde qui permet de purifier l’eau pour la rendre potable. C’est la solution idéale pour les voyageurs en herbe et les randonneurs. Son système de filtration sophistiqué permet d’éliminer les virus et bactéries. De plus, elle est extrêmement compacte et légère grâce à sa souplesse. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la gourde filtrante LifeStraw Flex.

Fonctionnement

La gourde LifeStraw Peak Series est dotée d’un filtre intégré qui peut-être retiré. Ce dernier retient les bactéries et virus, les parasites, les microplastiques et les impuretés. Le temps de traitement de l’eau est quasi immédiat et la bouteille est très pratique à utiliser.

Remplissez la gourde depuis une source d’eau la plus propre possible, un lac ou une rivière par exemple. Revissez le goulot puis dégustez !

Il est possible de boire directement à la gourde ou de remplir un autre récipient avec, notamment pour préparer le repas lors d’un bivouac.

Vous pouvez également utiliser la gourde filtrante comme gourde classique pour la vie de tous les jours, en retirant simplement le filtre. Le filtre peut-être utilisé seul, comme paille, ou fixé à un système d’hydratation ou une bouteille d’eau. C’est l’une des gourdes les plus polyvalentes.

1 filtre, 4 utilisations

  • Comme paille pour boire directement à partir d’une source d’eau.
  • Inséré dans la gourde flexible.
  • Utilisez le filtre avec un sac d’hydratation. Le filtre LifeStraw Peak s’insère dans le tube, vous buvez directement au filtre.
  • Sur le goulot d’une bouteille d’eau en plastique. C’est un filetage classique.

Utilisation

La LifeStraw Peak Series convient à toutes les activités en plein air. Vous pourrez l’utiliser pour la randonnée, le trek, le bivouac et même en voyage pour être sûr d’avoir de l’eau potable à tout moment.

C’est également une excellente gourde pour la survie, à avoir dans son sac d’évacuation ou son kit de survie.

La LifeStraw Flex nouvelle génération

Le modèle LifeStraw Peak Series vient remplacer la gourde LifeStraw Flex. Le nouveau modèle est 2 fois plus épais, et par conséquent beaucoup plus robuste. Le filtre a également été revu.

Système de filtration

La LifeStraw Flex est conçue pour éliminer les virus et bactéries présentent dans l’eau. Cela permet de collecter de l’eau d’une rivière, d’un lac, de la neige, ou de pouvoir consommer l’eau courant dans les pays où l’eau potable se fait rare. Les pores du filtre mesurent 0,2 micron, impossible pour les bactéries de passer.

  • 99.999999 % de bactéries éliminées
  • 99.999 % de parasites
  • 99.999 % de microplastiques
  • Le limon, le sable et les impuretés sont également éliminés

Le plastique utilisé est approuvé par la FDA et la gourde conforme aux normes américaines de l’EPA et de la NSF P231 sur l’eau potable pour l’élimination des bactéries et des parasites.

Gourde filtrante LifeStraw Peak Series

Durée de vie du filtre

Le filtre du LifeStraw Peak Series a une durée de vie de 2000 litres. Une fois ce nombre atteint, le filtre perd en performance et doit être remplacé. Pour savoir si votre filtre est usé, c’est très simple, l’eau ne passera tout simplement plus.

Une seringue, fournie avec le kit, permet de nettoyer le filtre et donc d’augmenter sa longévité et ses performances. Sortez le filtre de la bouteille, vissez la seringue au filtre, plongez le filtre dans un grand verre d’eau puis prélevez avec la seringue.

Si vous passez une longue période sans utiliser la gourde, remplissez-la d’eau mélangée à une cuillère à café de sel et faites couler de l’eau pour qu’elle passe à travers le filtre. Vous retrouverez tous les conseils sur le site de la marque ainsi que dans la notice d’utilisation.

Volume

La LifeStraw Peak Series est disponible en deux versions : une gourde d’une contenance de 600 ml et une d’un litre.

Le débit du filtre est de 3 litres/min. Vous pourrez boire immédiatement après avoir rempli la gourde d’eau.

Poids et matériaux

La gourde LifeStraw Peak Series est très légère et compacte. Elle est fabriquée à partir de matériaux haut de gamme et résistants.

La gourde est garantie sans BPA.

La version 65 cl pèse 102 g et la version 1 l fait 110 g. Autant dire que nous sommes sur une gourde très légère.

Filtre, qui peut être utilisé seul, pèse 58 g.

Avantages

  • La gourde LifeStraw Peak Series est peu encombrante, elle tient dans une poche ou dans n’importe quel sac à dos grâce à sa souplesse.
  • Elle est très légère, avec moins de 110 g. Idéal pour vos longs treks et MUL (marche ultralégère).
  • Le traitement de l’eau est immédiat. Vous n’avez pas besoin d’attendre pour boire.
  • Le filtre est durable avec une longévité de 2000 l.
  • La gourde ne nécessite pas d’entretien particulier. De plus, la seringue fournie permet d’entretenir le filtre facilement.
  • Vous pouvez utiliser le filtre directement sur une bouteille d’eau, le filetage est standard, ou utiliser la gourde seule, sans filtre.
  • Les matériaux utilisés sont très qualitatifs. La gourde est résistante et ultra-étanche. Il y a peu de risque de déchirures.
  • Il est possible de remplir un autre récipient avec – ce qui n’est pas possible avec les gourdes avec paille.

Inconvénients

  • Si la souplesse de la gourde peut être un avantage, cela rendra son utilisation au quotidien plutôt contraignante. Elle ne tient pas debout.
  • Elle est réputée pour sa robustesse, mais sera forcément plus fragile qu’une gourde rigide. Pensez-y fonction de l’utilisation que vous en avez.
  • Enfin, on note l’absence de filtre à charbon qui permet d’éliminer le goût et l’odeur de l’eau. Évidemment, on ne peut avoir une gourde ultralégère et toutes les options.
Gourde filtrante souple LifeStraw Peak Series

Conclusion

La gourde LifeStraw Peak Series est extrêmement pratique. Sa souplesse et sa robustesse feront de cette gourde votre allié pour vos randonnées ou vos bivouacs. Elle est légère et polyvalente. Vous pouvez même utiliser le filtre en le vissant sur une bouteille d’eau. Pratique. On est fan.